pieces.jpg (3370 octets)
title.gif (7208 octets)
chasse.gif (5504 octets)
pieces.jpg (3370 octets)
Accueil

 


auteur.GIF (9520 octets)

Voilà le début de nouvelles rubriques dans "Détection & Prospection".
Depuis plusieurs mois (cela fait maintenant presque deux ans) je communique avec vous et nous échangeons des informations très intéressantes.


Désirant "coller" à vos aspirations, j'ai décidé de faire de se site, un lieu d'information et de partage, je vous propose pour cette nouvelle rubrique (d'autres sortiront bientôt...) de vous faire partager ma propre expérience et celle acquise par la lecture des quelques centaines de mails que vous avez eu la gentillesse de m'envoyer.

1 - Quels types de détecteur choisir ?    wpe92692.gif (24995 octets)

Vous l'avez constaté par vous même le choix est important alors que choisir ? Un Garret, un Tesoro, un Minelab, un Discovery... ?
Pour rappel, je vais énumérer brièvement les différents types de détecteurs présents  sur le marché :


  • les détecteurs grande profondeur : ils sont idéaux pour des recherches de grosses masses à plus de 80 cm de profondeur, il est tout à fait possible avec l'appareil adapté de détecter un objet de gros volume à plus de 3 mètres. Ils sont totalement inadapté pour la recherche de petits objets de surface (exemple type les pièces de monnaie à moins de 30cm de profondeur). Je vous les recommande si vous pratiquez le militaria (armes, casques, reliquats de batailles...)

  • les détecteurs standards : plus ou moins polyvalents, ils se comportent en général de façon semblable et sont adaptés à des cibles qui vont du bouton de veste à un coffre moyen (30x30), les différences se font au niveau des réglages, des possibilité de visualisation des découvertes (écran spécifiant la nature et la profondeur), de leurs portabilité (pliable, téléscopique ou non).
    wpe97356.gif (17199 octets)

  • A partir de ces deux grandes familles trois techniques de  détection  coexistent :

 

  • les détecteurs VLF ou à basses fréquences, c'est la technique standard, qui permet d'obtenir des détecteurs performants, bénéficiants d'une bonne discrimination (capacité du détecteur de faire la différence entre le métal et les alliages, souvent métal et alu sont synonymes de déchets comme les tirants de boîte de boisson, emballage alu. de chewing gum et ces sacrées capsules de bières qui "sonnent" tellement bien...)

  • les détecteurs à induction pulsée, ils fonctionnent comme des sonars, sont très efficace et ont en général des performances supérieures au VLF, cependant ils sont pour l'instant incapables de "discriminer"  les cibles, à réserver donc pour la plage et le militaria, ou alors vous propsecter des zones vierges de tout déchets et vous êtes un chanceux.... (ex. fisher impulse)

    excallibur.gif (9334 octets)

  • les détecteurs BBS, similaires aux VLF (capables de discrimination) , ils fonctionnent sur plusieurs fréquences ce qui leur permet des performances supérieures aux VLF (ex. Sovereign).

Pour moi les caractéristiques essentielles d'un bon détecteur sont :

- sa puissance de détection (profondeur)
- sa portabilté et son ergonomie (pas trop lourd, pliable, facile d'emploi)
- son autonomie
- sa capacité de discrimination (qui permet en théorie de ne pas creuser toutes la journée pour déterrer les déchets de nos "délicats" congénères)
- si possible des possibilités d'évolution (têtes de détection, modules...)

Pour  un conseil personnalisé, envoyez moi un mail !

Bien sûr l'aspect économique ne peut pas être négligé, à moins que vous n'entrepreniez de découvrir le trésor de Genghis Khan !
Le maître mot, un bon rapport qualité prix, pour y arriver, pas de mystère, comparez les différentes marques et surtout essayez de recueillir l'avis d'anciens propriétaires (tiens, en voilà une bonne idée de rubrique !)

../.. Suite